Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lapostrofache
15 novembre 2008

Théorie 2, le retour 4

Attention ! ceci est chiant, long, et inutile.


La réminiscence cinématographico-kinésthésique.

A chaque action nouvelles dans une vie, a chaque inauguration concrète, on se surprend a reproduire des gestes qui, pour nous, appartenais seulement au champs des gestes cinématique redondant et discret.

On effectue une action sans trop y réfléchir, si elle n'est pas toute nouvelle, elle est dumoin récente et commence a peine a rentrer dans catégorie "machinal". on l'effectue donc de façon plutôt neutre, quand soudain, un recul se fait, quasi imédiat, sur le geste que l'on éffectue.
on se repasse le film dans sa téte, pas tout a fait sur, puis on est sur, on vien d'avoir un geste de "grand", le genre de geste qu'on a vu des miliers de fois dans des films, qu'on a imprimé sur notre tapisserie mentale sans le savoir.
Le genre de geste qu'un réalisateur conseillera a un acteur :
"-nan bruce, un mec fait plutot ca comme ca en fait. - ah ok, merci steven"

en fait , c'est comme la facon de tenir un pistolet que tout les gosses imitent a la perfection, mais sur des gestes complétement anodin et inutile.
et de plus ce n'est pas vraiment de l'imitation, c'est juste que c'est comme ca qu'on fait au mieux, donc toi aussi, au final, tu fait comme ca.

je sais pas si vous me suivez. c'est le fait de découvrir des gestes qu'on croyais empreint de fiction, alors que ce sont les fictions sont en fait empreinte de normalitée.

exemples : (pas tous pertinent)
-mettre une chemise dans une armoir a cintre, et pousser du bout du cintre les autres chemise sur le coté pour avoir de la place.
-mettre son sac dans le casier du lycée en parlant avec un pote (en mode smallville, ou hartley coeur a vif)
-sortir de chez soit dans le froid, contracté les épaules et sa veste en regardant le ciel et en faisant brr. (fargo, eternal sunshine etc)

c'est chiant j'ai pas de bon exemple là, donnez moi vos réminiscence a vous ! (si bien sur, vous avez compri mon raisonement.)

Publicité
Commentaires
Publicité